Le CRNH Rhône-Alpes cherche des volontaires

Mis à jour le mar 13/11/2018

le 12 mars 2014

 

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH Rhône-Alpes) situé au sein du Centre Hospitalier Lyon sud, recherche des volontaires pour des études en NUTRITION SANTE.

Le CRNH Rhône-Alpes recrute, en permanence, des volontaires pour ses études cliniques : des sujets sains (c’est-à-dire en bonne santé) ou des personnes souffrant de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle.
Tout le monde peut participer : hommes, femmes, étudiants, actifs, chômeurs…

Il suffit :

  • de disposer d’un peu de temps,
  • d’être majeur et assuré social,

A savoir:

  • les rendez-vous ont lieu généralement tôt le matin
  • très souvent il faut être à jeun pour les rendez-vous
  • les déplacements ne sont pas remboursés ou au forfait

En participant à nos études vous permettez d’améliorer les connaissances sur les aliments et leurs effets sur la santé.
De plus, vous bénéficierez :

  • d’un bilan médical,
  • d’une compensation financière

                                                                 

les volontaires témoignent

Sylvie 41 ans Bibliothécarire:

"J'ai connu le CRNH Rhône Alpes lors d'une hospitalisation en endocrinologie. Le médecin m'a proposé de participer à une étude clinique car j'avais tous les critères demandés par cette étude. Je voulais aider la recherche. J'ai participé à deux études, j'ai eu des examens sanguins, deux biopsies et des calorimétries. Les études que j'ai réalisées n'étaient pas très contraignantes, il y avait juste la prise de médicaments et les examens. Je ne me suis pas du tout sentie en danger pendant l'étude, car j'ai été très accompagnée tout au cours de l'étude."

Tom, 27 ans, étudiant:

"J'ai participé à une étude du centre de recherche pour la rémunération et l'intérêt scientifique. Je devais faire un voyage et j'avais besoin d'argent pour payer mon billet d'avion. J'ai dû faire une calorimétrie pendant plusieurs heures, des prises de sang, un recueil de selles et d'urine et suivre un régime alimentaire pendant 10 jours sur 3 périodes différentes. L'étude a été un peu contraignante, mais elle avait l'avantage de tout condenser sur trois journées au CRNH. Ce que j'ai préféré dans l'étude c'est l'intérêt scientifique et ce que j'ai le moins apprécié c'est la calorimétrie."

Lise, 25 ans:

" j'ai trouvé le site du CRNH Rhône Alpes par internet en cherchant les centres de recherche dans ma région. La seule contrainte de l'étude a été de rester allongée une matinée par semaine. Les examens de l'étude étaient très peu invasifs corporellement. L'horaire de rendez-vous était un peu matinal à mon goût, mais l'équipe a été super et je pourrai renouveler l'expérience sans soucis. Je travaillais à mi-temps lorsque j'ai démarré l'étude, je me suis donc arrangée pour avoir des rendez-vous sur mes jours disponibles. L'équipe est très à l'écoute pour les arrangements horaires et les changements liés aux imprévus, je n'ai pas eu de difficulté à trouver des dates."

Raphaelle, 30 ans:

"Les examens que j'ai dû réaliser sont des prises de sang pour la glycémie, des calorimétries et des prises de petits déjeuners. Ce que j'ai préféré dans l'étude c'est l'accueil très agréable du personnel, leurs gentillesse, leurs explications et leur disponibilité. Je ne me suis pas du tout sentie en danger pendant l'étude. Pour participer à l'étude j'ai fait des heures supplémentaires pour récupérer le temps passé à l'étude et j'ai posé des jours de RTT."

Les informations sur la recherche clinique

Vidéo témoignage d'un volontaire diabétique pour une étude au CHU de Nancy. (Vidéo réalisé par "La Recherche Clinique")

Vidéo de la directrice médicale du CRNH Rhône Alpes sur le rôle du médecin investigateur. (Vidéo réalisé par "La Recherche Clinique")