Etude "Biscuits" : SINFONI

Les maladies cardio-vasculaires et métaboliques représentent un défi de santé publique. L’un des points communs à toutes ces maladies est la présence d’une inflammation chronique. Des études sur de larges populations, testant certaines habitudes alimentaires par rapport à notre mode alimentaire actuel, comme «le régime méditerranéen», ont montré leur efficacité pour réduire cette inflammation ainsi que le risque cardiovasculaire global associé.
Cependant, d’autres études testant les aliments ou ingrédients de façon individuelle ne montrent pas toujours d’effet positif.
Notre hypothèse de recherche est basée sur le concept de synergie alimentaire : l’association de différents ingrédients ou aliments combinés entre eux pourrait avoir un effet beaucoup plus important que lorsqu’ils sont consommés de façon séparée. Cela a déjà été démontré chez l’animal.
Dans notre étude SINFONI, les ingrédients constituants les produits alimentaires ont été choisis pour leur effet anti-inflammatoire :

  • de l’huile de colza riche en oméga-3,
  • des canneberges riches en polyphénols aux propriétés anti-oxydantes,
  • des fibres pré-biotiques (qui améliorent notre microbiote intestinal et son activité),
  • le choix d’un amidon lentement digestible, qui va limiter l’augmentation de la glycémie après le repas et réduire ainsi le stress oxydant et l’inflammation.

Pour cette étude nous recherchons des hommes et des femmes entre 30 et 65 ans en bonne santé et présentant un Indice de Masse Corporelle* entre 25 et 35 Kg/m2.
Calcul IMC : poids (en kilos) divisé par taille (en mètre) au carré : IMC = poids kg/(taille m *taille m).
L’étude se déroule sur 6 mois en deux périodes de 9 semaines. Il y a au total 6 journées au centre de recherche en plus de la première visite de 3h.
Les produits à consommer seront des biscuits et devront remplacer ceux consommés habituellement. Ils seront fournis pour la durée de l’étude.
Une indemnisation est prévue : 1 000 euros

Contact CRNH : répondre à un questionnaire d’inscription à www.crnh-rhone-alpes.fr ou adresser un mail à  
Téléphone : 04-78-86-19-60

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre projet. Nous vous demandons de compléter la fiche de renseignement ci-dessous. Après évaluation de votre dossier et si votre profil correspond, vous serez contacté pour participer à notre étude et recevrez à ce moment-là une information complète et détaillée. Votre inscription ne vous engage en aucun cas.
________________________________________________________________________________

Page 1 sur 3
Si vous n'êtes pas retenu(e) pour l’étude pour laquelle vous postulez, le CRNH peut, avec votre consentement, conserver vos informations sur une base de données de volontaires afin de nous permettre de vous contacter pour de futurs protocoles de recherche dans le domaine de la Nutrition et du Métabolisme pendant une période maximale de 15 ans à compter de la date à laquelle vous vous êtes inscrit(e). Merci de cocher la case si vous souhaitez être inscrit(e).

kg
cm cm.